Translate

samedi 16 juin 2012

Epargne retraite

Epargne retraite

Epargne, placements sont des mots qui reviennent sans cesse pour tout épargnant qui cherche à la fois une rentabilité, une sécurité, une disponibilité et malheureusement il n'est pas aisé d'accéder à de tels paramètres. Les banques proposent bon nombre de produits d'épargne diversifiés mais le consommateur doit rester vigilant quant à leurs conditions de sortie voire leur fiscalité. Il reste toujours difficile de trouver des placements rentables.

La clôture d'un Plan Epargne en Actions par exemple, peut rendre imposable son titulaire selon la date de clôture. En fait, le taux d'imposition du gain c'est-à-dire, la différence entre la valeur du plan à sa fermeture et le montant des versements faits depuis son ouverture, varie. Même situation pour les contributions sociales. Ce taux de contributions sociales varie effectivement selon la date d'acquisition des gains comme par exemple :
  • entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2008 : 11 %
  • entre le 1er janvier 2009 et le 1er décembre 2010 : 12.1 %
  • entre le 1er janvier et le 30 septembre 2011 : 12.3 %
  • depuis le 1er octobre 2011 : 13.50 %
Tout retrait sur un plan d'épargne en actions de moins de 8 ans entraine sa clôture. Un retrait au-delà de 8 ans n'entraine plus sa fermeture, mais plus aucun versement n'est accepté.
  • avant la seconde année : 22.5 %
  • entre la seconde et la 5ème année : 19 %
  • après la 5ème année : 0 %   
Epargner sous forme d'actions peut se faire à partir d'un compte titres ouvert dans un établissement bancaire à partir duquel s'effectuent les transactions boursières. Les gains réalisés à partir d'un compte titres sont taxables au fur et à mesure. A l'inverse, les opérations boursières réalisées dans le cadre d'un Plan d'Epargne en Actions sont exonérées d'impôt mais pas de contributions sociales dès lors que le PEA a 5 ans.


seniors-banque.fr copyright juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire